Mythe de Cthulhu par Petersen version Oeil Noir ??? 36
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
En cherchant des infos sur l’adaptation DD5 du Cthulhu Mythos de Petersen je suis arrivé sur cette page :
https://eu.petersengames.com/cthulhu-mythos/
Tout en bas , à ma grande surprise, un logo officiel « The Dark Eye » et ce texte :
Dark Eye Edition coming 2019!
Our friends at Ulisses reached out to us last year requesting to convert the book for their Dark Eye roleplaying game. They are in the process of developing it now, for both their German and English editions!
Le fan et meneur à l’AdC de longue date que je suis en frisonne de plaisir
Ah oui !!! Nom de Zeus !!!
Un jeu à compétence comme l'Oeil Noir devrait s'adapter super bien avec un jeu comme Cthulhu avec en plus des combats assez punitifs même si ce n'est pas le coeur du sujet du Mythe.
Je vais suivre cela avec attention.
La pierre de Rosette diantre !! Quel Champollion !!
Tiens, je l'avais loupée, celle-là, l'annonce en allemand !
En gros: Ulisses a acquis les droits pour la traduction en allemand de Sandy PEtersens Cthulhu Mythos. Je ne connais pas cela, si je comprends bien l'annonce c'est une sorte de bestiarie avec 100 monstres et descriptions, avec en plus des règles pour les rêves et la folie, des sorts, des cultes, quelques races - tout ça pour D&D 5 .
La PP s'annonce pour le printemps, et va inclure une version optionnelle pour DSA5. Il s'agira donc d'un bestiaire qui restera toutefois non-canonique dans l'univers de l'Aventurie, mais qui cible à élargir la connaissance de TDE5 en particulier dans le monde anglophone.
Des monstres et encore des monstres - juste ce qu'il te faut Daniel15027, en effet!
- Dany40 le Fix
- et
- Calenloth
Quand je parle de « pierre de rosette » c’est vraiment comme ça que je le vois .
Avoir un auteur reconnu de JDR (Petersen en personne ) qui écrit exactement le même livre de JDR sur un sujet qu’il maîtrise très bien avec 3 systèmes différents (Pathfinder, DD5 et l’ON) .... c’est assez unique !!
Je suis impatient de voir comment il va transposer ça en règles Œil Noir.
Concernant la version DD5, il y a par contre assez peu de règles de base nouvelles modifiant le système de résolution de DD5 (j’ai pas vu de règles « Gritty » pour les combats par exemple) ...
Mais la transition vers ON sera de toute façon riche d’idees
euh DD5 comme donjon&dragon 5 edition qui serait sur Chtullu?
Coucou euh DD5 comme donjon&dragon 5 edition qui serait sur Chtullu?
Tiramisu Rex
Alors attention .... c’est pas comme le Cthulhu D20 de l’époque qui voulait faire jouer dans les années 20 comme l’AdC. Une idée malvenue, cherchant à utiliser un système de règles d’essence héroïque pour faire totalement autre chose.
Là il s’agit d’intégrer le mythe dans une campagne d’Heroic Fantasy... d’y ajouter la thématique de l’horreur. Les classes DD5 sont là, avec de nouvelles variantes, par exemple.
De la même façon il va donc certainement proposer des clefs pour accentuer la thématique de l’horreur dans l’Oeil Noir.
Curieux, je n'avais pas écrit coucou. Je reformule. Wizard produits un supplément Chtullu ?
Mais si, si, on te lit, attentativement même! M'enfin!
C'est clairement moi qui a loupé ou refoulé toutes les informations à ce point! Peut-être mon purisme me protège - l'ON et rien que l'ON comme principe d'existence?
Avoir un auteur reconnu de JDR (Petersen en personne ) qui écrit exactement le même livre de JDR sur un sujet qu’il maîtrise très bien avec 3 systèmes différents (Pathfinder, DD5 et l’ON) .... c’est assez unique !!
Je suis impatient de voir comment il va transposer ça en règles Œil Noir.
[...]
Daniel15027
Si je peux me permettre, Daniel, et sans vouloir calmer tes ardeurs ;D, il n'est pas écrit que Sandy Petersen va transposer les règles pour l'Oeil Noir. Ce qui est écrit, c'est que Ulisses a acquis les droit pour la traduction allemande de Sandy Petersen Cthulhu Mythos pour D&D5, donc l'ouvrage de type "bestiaire" initialement écrit par Sandy Petersen mais déveoppé pour les règles de D&D5 par James Jacobs et David Ross. James Jacobs qui, me semble-t-il, a déjà été à l'origine de l'adaptation de créatures du Mythe de Cthulhu pour Pathfinder.
Parallèlement à la traduction allemande de cet ouvrage, Ulisses va proposer une version optionnelle pour The Dark Eye, ciblant clairement les joueurs américains qui rafolent de cross-overs et pour qui il y a un intérêt commercial à proposer des carac de créatures du Mythe. D'ailleurs, Ulisses parle bien de The Dark Eye et non de Das Schwarze Auge, précise que ce n'est pas canon au niveau de l'Aventurie (comme l'a déjà dit Oog des Messters) et que ce sont les joueurs américains qui sont visés.
Bon, au bout du compte, visiblement, ça va aussi intéresser des joueurs français ;p, mais mon propos était surtout de dire que Sandy Petersen n'a aucun rôle à jouer, a priori, dans cette adaptation aux règles de The Dark Eye. Ca devrait être réalisé purement en interne chez Ulisses. Ceci dit, je vais me renseigner...
Je ranime ce sujet car maintenant que l'on a ce livre entres les mains (enfin en PDF), et bien je commence à y trouver une utilité que j'espérais y trouver : une boîte à outils.
En effet, à travers les races et CS particulières des êtres du mythe, les auteurs de l'ON fournissent ici des infos très intéressantes pour construire ses propres choses en règles Oeil noir : coût d'une capacité de morsure , d'un nombre plus élevé de bras permettant plus d'attaques par assaut etc ...
On trouve aussi une CS qui fait qu'un héros utilise le score de DEF comme les créatures ... et du coup le texte de cette capacité éclaire pour qui avait des doutes la différence entre DEF et usage de PRD/ESQ.
Au dela de ça ... l'intégration des choses du mythe dans le lore officiel est clairement réfléchi et détaillé ... pour ne pas dire encouragé
Bref ... on sent que les auteurs partagent avec S.Petersen une vrai compréhension du vrai intérêt du mythe , et leur proposition pour le glisser dans l'Oeil noir sonne terriblement juste.
Bref ... je ne pense pas résister longtemps à faire mon adaptation de la Porte des Mondes ... avec bien sûr en tête les Contrées du Rêve